À propos du parc naturel du Blausee
Magique, unique: la nature à l’état pur
Le parc naturel du Blausee, qui s’étend sur 20 hectares, regorge de choses passionnantes à découvrir. Son paysage enchanteur a été modelé il y a 15 000 ans par un gigantesque éboulement du Fisistock. Oubliez le quotidien et lancez-vous dans l’exploration de ce parc naturel unique en son genre et de ses jolis sentiers forestiers.
Idéal pour lever le pied, pour faire le plein d’énergie, pour respirer à fond ou pour être, tout simplement.
Chemin pédestre vers le lac et l’hôtel
Après une courte promenade de 200 mètres dans le parc naturel fermé à la circulation, vous parvenez au lac mondialement connu dont les eaux cristallines brillent des plus belles nuances de bleu. Ce cadre naturel impressionnant est digne d’un paysage de conte de fées. Laissez-vous envoûter par les arbres noueux, les rochers recouverts de mousse, et faites le plein d’énergie dans ce lieu unique. Que ce soit l’automne, l’hiver, le printemps ou l’été, le Blausee est toujours une attraction.
Plan du parc
Tour en bateau
Pendant l'heure d'été, découvrez le Blausee sous un nouveau jour. Grâce au canot à fond transparent, glissez doucement sur l’eau cristalline et faites une foule de découvertes intéressantes sur cette petite merveille naturelle. Bien que le lac bleu turquoise et clair comme le cristal ne soit qu’à 17 mètres de la Kander, il s’agit d’une eau différente: le Blausee est alimenté par le courant d’eau souterraine du Kandertal. La couleur extraordinaire de l’eau vient de sa clarté: seule la partie bleue de la lumière étant absorbée, l’eau semble d’un bleu magnifique. Les rochers et troncs d’arbre couchés à près de 12 m sous l’eau semblent se trouver juste sous la surface. Le trajet en canot à fond transparent est inclus dans le prix d’entrée.
Sentiers nature et forestiers
Le sentier des gorges mène directement au "Felsenzimmer"- et à la "Wolfsschlucht"gorge. Le sentier forestier permet de rejoindre l’abri au bord de l’eau et l’aire de jeux. Découvrez le parc en suivant de larges sentiers et d’étroits chemins, en franchissant racines et rochers et en marchant sur une terre meuble. Admirez de fiers conifères et autres feuillus, contournez des blocs rocheux de toutes tailles et traversez un paysage vierge envahi par la mousse. Ce lieu idyllique n’est que pure poésie.
Achetez de préférence vos billets d'entrée en ligne pour éviter les files d'attente.
Ticket Shop
Bistro Wasserhaus
Le Wasserhaus est un bistrot en libre-service. Il est ouvert pendant la saison estivale par beau temps et gâte ses hôtes avec différentes boissons, de délicieux croustillants de poisson du Blausee, des saucisses grillées, des salades et différentes glaces. Des places assises avec vue sur le lac d'un bleu profond sont disponibles directement près de la Wasserhaus. Profitez du magnifique parc naturel dans une atmosphère unique.
Alpagas et lamas
Venez visiter nos amis les animaux! Tous les étés, les lamas ou alpagas passent d’Aeschi au Blausee, sur la clairière unique du Sommerau, et profitent de leur séjour dans le magnifique parc naturel. Observez les lamas au plus près dans leur environnement naturel. Ces animaux sont très dociles et apprécient les visites.
Vous souhaitez faire encore un peu plus connaissance avec ces doux animaux ? Alors réservez notre trekking exclusif avec des lamas !
Aire de grillades et aire de jeux
Situé juste à côté de l’abri avec des sanitaires, l’aire de jeux est bordée de belles zones de pique-nique et de foyers avec du bois pour faire du feu (à demander au restaurant le soir).
Laissez vos enfants se défouler sur la vaste aire de jeux en plein air et savourez une journée sans stress. Le vaste toit de bardeaux de l’abri offre protection et refuge en cas d’orage.
La saga du Blausee
Il y a très longtemps, le charmant petit lac du plateau supérieur de la Kander était bien différent d’aujourd’hui. Ses eaux ne se différenciaient pas de celle des autres cours d’eau de montagne. À proximité de ses berges vivait une jeune fille qui avait donné son cœur à un petit berger. Souvent, tous deux se rendaient par nuit claire au bord de ce lac d’alpage bordé de pins ancestraux où le jeune homme avait amené une petite barque pour passer le temps. Ils passaient alors quelques heures agréables de leur jeune vie, bercés par les courants argentés. C’est alors que le jeune homme, en voulant ramener du foin dans un filet en haut d’une paroi rocheuse, fit une chute fatale dans le précipice. De ce jour, la jeune fille resta inconsolable. Elle se rendait régulièrement au petit lac secret pour pleurer son amour perdu. C’est ainsi que son esprit commença à se brouiller. Ses parents avaient beau la mettre en garde, elle n’arrêtait pas ses escapades nocturnes. Une force mystérieuse attirait la malheureuse, qui ne pouvait résister. Un matin, on retrouva la barque et son occupante au fond de l’eau. Et le petit lac prit dès ce jour sa couleur d’un bleu intense. Les gens disent que ce sont les larmes de cet amour malchanceux qui ont donné au lac la couleur bleue des yeux de la malheureuse jeune fille.